La podologie: en savoir plus

La podologie, c’est pour qui?

Sportifs

La pratique sportive occasionnelle ou intensive peut développer des pathologies chroniques ou aiguës.
Une consultation permet de déterminer si c’est une cause mécanique, de surcharge ou multifactorielle.

Enfants

L’enfant se développe tout au long de sa croissance. Il est donc normal d’observer des déviations qui se résorbent naturellement avec celle-ci. Malheureusement il arrive que certaines déviations soient trop importantes et/ou créent des pathologies.

Seniors

Les seniors sont souvent confrontés à des pathologies de surcharge. Dans ce cadre-ci, l’objectif est, surtout, d’apporter du confort.

Adultes

Des troubles statiques et/ou dynamiques, liés aux antécédents, peuvent engendrer des pathologies contraignantes au quotidien. Localiser les déséquilibres permet de soulager et prévenir leur aggravation.

Traitements

L’analyse nous permet de planifier le meilleur  traitement. Les semelles sont un outil thérapeutique et font partie d’une prise en charge globale: kinésithérapie, ostéopathie, coaching sportif,… Elles sont envisagées, uniquement si nécessaire. Les semelles CAD-CAM sont réalisées à partir d’empreinte 3D et usinées à l’aide d’un robot en 2D.

Remboursements

Bien que la podologie soit une profession paramédicale reconnue, elle n’a pas encore ses propres numéros de nomenclature, comme c’est le cas pour les médecins, kinésithérapeutes, bandagistes, etc. 

Cela veut dire que, en principe, il n’y a pas de remboursement pour les actions podologiques. Cependant, certaines mutualités et assurances complémentaires offrent un remboursement partiel. 

Renseignez-vous auprès d’elles.

Une question ?

Appelez ou envoyez un message.